Il est important pour nous de proposer des thérapies et des prises en charges qui correspondent à votre demande et à vos besoins ou ceux de votre enfant. C'est pourquoi vous pourrez découvrir ici nos différentes préstations.
ESDM, suivis semi-intensif
2 à 4 ans
Pour Qui ?
Suivis réservés aux enfants TSA (avec diagnostic ou suspicion) de moins de 4 ans ou en report de scolarité.
Nombre de places limitées : 7/8 enfants sont accueillis chaque année scolaire.
Ouverture des inscriptions : Février 2025
Quelle(s) prestation(s) ?
Prise en charge semi-intensive
Nous réservons une partie de nos matinées à l’accompagnement d’enfants de moins de 4 ans (au premier jour de la rentrée scolaire ou en report de scolarité) et diagnostiqués avec un TSA.
Nos séances de thérapie respectent le Early Start Denver Model (ESDM), une méthode développementale et comportementale qui vise le développement de compétences dans les différents domaines de développement que sont la communication, les compétences sociales, l’imitation, le jeu, la cognition, la motricité ou encore l’autonomie. Encadrés par plusieurs psychologues, les enfants bénéficient d’une prise en charge semi-intensive de six heures - soit deux matinées par semaine - au rythme d’une année scolaire, et profitent de séances en individuel avec un thérapeute et en groupe avec d’autres enfants.
Pour les parents : nous travaillons en étroite collaboration avec le réseau et soutenons l’activation parentale au travers de séances de soutien ou de coaching.
ESDM, suivis idividuels
1.5 à 5 ans
Pour Qui ?
Suivis proposés aux enfants TSA (avec diagnostic ou suspicion) âgés dès 18 mois et jusqu'à 5 ans.
Disponibilités: nous contacter
Quelle(s) prestation(s) ?
Nous proposons des suivis qui appliquent les principes de l’ESDM avec quelques modifications en termes de fréquence (1 à 2 heures par semaine) et de choix d’objectifs (le temps étant limité nous condensons nos objectifs à certains domaines d’apprentissage, par exemple la communication, les compétences sociales, la cognition ou encore l’imitation.
Pour les enfants dès 4 ans, bien que parfois scolarisés, nous continuons à utiliser le modèle de Denver en l’adaptant légèrement afin qu’il corresponde à l’âge développemental et aux attentes sociales et comportementales que l’on porte à l’enfant.
Accueil de groupe
4 à 6 ans
Pour Qui ?
Suivis réservés aux enfants TSA (ou avec suspicion de TSA) scolarisés ou en report de scolarité de 4 à 6 ans)
Disponibilités: 1 place
Quand: les jeudis de 14h à 15h30
Màj, novembre 2024
Quelle(s) prestation(s) ?
Groupe d'habiletés sociales (de 2 à 4 enfants par groupe)
Le but de ces groupes est de soutenir le développement et le maintien des compétences sociales de l'enfant au travers du jeu et d'accompagner l’intégration de l’enfant dans un groupe de pairs. Il s’agit pour nous de construire petit à petit la compréhension et la motivation à interagir avec les autres, dans le but de construire les bases d'un apprentissage social spontané en apprenant avec et au travers des autres.
De nombreux professionnels connaissent la difficulté de créer des groupes homogènes avec des enfants aux compétences semblables. Afin d'optimiser l'équilibre du groupe, nous proposons aux enfants dans un premier temps de se familiariser aux jeux dans un cadre individuel avant de pouvoir transposer les compétences acquises en situation de groupe. Ces expériences (individuel-groupe) se renouvelleront pour différents jeux et thèmes introduits au cours de l’année. Chaque situation, thème ou jeu permet de cibler des objectifs précis et individualisés que nous rédigeons pour chaque enfant.
Suivis individuels
4 à 18+ ans
Pour Qui ?
Suivis proposés aux enfants d'âge scolaire, aux adolescents et aux jeunes adultes ayant ou non des troubles neurodéveloppementaux.
Disponibilités: nous contacter
Quelle(s) prestation(s) ?
En fonction de la demande, les suivis peuvent inclure un accompagnement pour des difficultés développementales, comportementales, émotionnelles ou cognitives, qui s’inscrivent dans différents contextes liés à l’âge de la personne (école, formation, …), en lien ou non à un trouble associé (habituellement TSA, dys-, syndrome de Down), avec ou sans déficience intellectuelle.
Les méthodes utilisées sont diverses et spécifiques en fonction de la demande, nous proposons ainsi des suivis individuels personnalisés et adaptés à la personne.
Suivis de groupe
10 à 17 ans
Pour Qui ?
Suivis proposés aux enfants dès 10 ans ayant des difficultés relationnelles ou sociales.
Disponibilités: 1 place (groupe 1), 3 places (groupe 2)
Quand: les mercredis de 14h à 15h30
Màj, novembre 2024
Quelle(s) prestation(s) ?
Groupe d'habiletés sociales (de 2 à 4 enfants par groupe)
Le but de ces groupes est de soutenir le développement et le maintien des compétences sociales de l'enfant au travers du jeu et d'accompagner l’intégration de l’enfant dans un groupe de pairs. Il s’agit pour nous de construire progressivement une meilleure compréhension des règles sociales implicites et des comportements adéquats et permettant de fonctionner au quotidien avec des pairs et d'autres individus. La gestion des émotions est également au centre des activités proposées lors des séances. De plus, ces groupes de compétences sociales visent également l'autonomie dans certaines routines comme traverser la rue, prendre le bus, aller faire ses courses, etc. Il s'agit donc d'activités variées, théoriques comme pratiques.
Nous portons une attention particulière aux groupes que nous formons afin d'avoir des niveaux de développement mais aussi des intérêts homogènes. C'est pourquoi, nous fonctionnons avec un système de liste d'attente et (inscription via le formulaire de contact) et formons des groupes uniquement lorsque nous avons des enfants au profil similaire.
Suivis de groupe
jeunes adultes (dès 17 ans)
Pour Qui ?
Suivis sur 8 séances proposés aux adolescents et jeunes adultes ayant des difficultés à comprendre leurs émotions et celles des autres ainsi qu'à les gérer.
Disponibilités: 6 places
Quand: à définir avec les participants
Màj, novembre 2024
Quelle(s) prestation(s) ?
Groupe de compréhension et de gestion des émotions
Les but de ce groupe étant d'apprendre à :
- identifier ses propres émotions et celles d'autrui
- comprendre ses propres émotions et celles d'autrui
- gérer et utiliser ses propres émotions et celles d'autrui au quotidien
Les 8 dates de séance sont à plannifier avec l'entier du groupe et peuvent être déroulée au rythme d'une séance toutes les deux-trois semaines. Ces groupes s'adressent aux personnes ayant une intelligence préservée et de bonnes capacités de compréhension générale avec ou sans trouble neurodéveloppemental.
Nous portons une attention particulière aux groupes que nous formons afin d'avoir des niveaux de développement mais aussi des intérêts homogènes. C'est pourquoi, nous fonctionnons avec un système de liste d'attente et (inscription via le formulaire de contact) et formons des groupes uniquement lorsque nous avons des personnes au profil similaire.
Suivis individuels AI
dès 13 ans
Pour Qui ?
Suivis proposés aux adolescents et jeunes adultes bénéficiant ou pouvant prétendre à un programme d'aide de l'Assurance Invalidité.
Disponibilités: nous contacter
Quelle(s) prestation(s) ?
Nous proposons via notre collaboratrice Rita Rodrigues des suivis encadrés par une convention de prestations AI pour l'exécution de certaines mesures auprès d'adolescents et de jeunes adultes avec autisme ou autre troubles neurodéveloppementaux. Concrètement, il s'agit d'accompagner les bénéficiaires dans leur parcours scolaire, de formation, dans leur recherche et le maintien d’un emploi, et ce, en collaboration avec leur conseiller ou conseillère de l’office AI.