L’Association a pour but de soutenir et aider les parents et familles d’enfants avec des troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH, etc.), de soutenir la formation des professionnels et d’accompagner individuellement et en groupe des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux.

 L'association, à but non lucratif, est reconnue d'utilité publique : en savoir plus

 

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Notre actualité

Nos cafés Oti'sm pour l'année scolaire 2025-2026 se précisent ! 

  

Les Cafés-Oti’sm, proposent tout au long de l’année, des rencontres conviviales animées par un spécialiste autour de thématiques liées au trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Ces rencontres sont ouvertes aux parents comme aux professionnels de la petite enfance souhaitant mieux comprendre, accompagner et soutenir les enfants concernés par l’autisme.

Informations et réservations ICI

  • Mardi 7 octobre 2025
    Intervenant : Logopédiste spécialisée TSA
    Thème : Développer les pre-requis à la communication 
    Public concerné : parents et professionnels intervenants auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans
  • Vendredi 7 novembre 2025
    Intervenante:  Logopédiste spécialisée TSA
    Thème : Atelier pratique destiné à découvrir la Communication Alternative et Augmentée (CAA) non technologique. 
    Public concerné : parents et professionnels intervenants auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans
  • Mardi 13 janvier 2026
    Intervenante:  Logopédiste spécialisée TSA
    Thème : Atelier pratique centré sur la Communication Alternative et Augmentée (CAA) technologique.
    Public concerné : parents et professionnels intervenants auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans
  • Mardi 10 février 2026
    Intervenante:  Psychologue-psychothérapeute, spécialisée TSA
    Thème : Couple et autisme
    Public concerné : adultes concernés et professionnels travaillant avec des jeunes adultes et adultes TSA
  • Mardi 10 mars 2026
    Intervenant:  Ergothérapeute spécialisé TSA
    Thème : Sensibilisation aux troubles sensoriels en lien avec l'autisme
    Public concerné : parents et professionnels intervenants auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans
  • Mardi 31 mars 2026
    Intervenant:  Ergothérapeute spécialisé TSA
    Thème : Atelier autour des difficultés alimentaires
    Public concerné : parents et professionnels intervenants auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans
  • Mardi 12 mai 2026
    Intervenant:  Psychologue et formatrice spécialisée TSA, certifiée en analyse du comportement BCBA
    Thème : Sensibilisation à l’approche ABA
    Public concerné : parents et professionnels intervenants auprès d'enfants âgés de 0 à 6 ans
  • Mardi 9 juin 2026
    Intervenant:  Psychologues spécialisés TSA
    Thème : Présentation du modèle ESDM (Early Start Denver Model)
    Public concerné : parents et professionnels intervenants auprès d'enfants âgés de 0 à 4 ans

 

Projet de groupe pluridisciplinaire encadré par un.e logopédiste

Dans notre pratique quotidienne, nous constatons que de nombreux enfants sont en attente de logopédie. Toutefois nous pensons que nos compétences réunies n’empêchent pas de contribuer au développement de nombreux pré-requis à la communication. Et nous aimerions pouvoir proposer des solutions concrètes à un problème réel. Plutôt que de mobiliser un.e logopédiste pour un enfant, pourquoi ne pas mobiliser un.e logopédiste pour toute une équipe autour d’un enfant, afin que notre collaboration profite à la formation de plusieurs équipes pluridisciplinaires en même temps ?

Nous avons contacté le logopédiste cantonal afin de monter ce projet.

Nous avons recueilli les avis et les besoins des équipes accompagnant des enfants avec TSA d'âge préscolaires (qui présentent des retards significatifs dans le développement de la communication verbale et non verbale) et qui ne bénéficient pas encore ou sont en attente d’un suivi en logopédie.

Nous pensons que l’équipe pluridisciplinaire en charge d’un enfant TSA devrait pouvoir bénéficier d’une guidance coordonnée et mutualiser ses interventions, notamment en ce qui concerne la mise en place et l’utilisation d’outils de Communication Alternative et Augmentée (CAA), dans les différents lieux de vie de l’enfant. Notre réflexion porte sur les possibilités de soutien/formation aux équipes pédago- et médico-thérapeutiques (psychologues, éducateurs spécialisés, assistants à l'intégration, ergothérapeutes...), en attendant la mise en place de la thérapie en logopédie, dans le but de structurer et renforcer le développement des compétences communicationnelles fondamentales (pré-requis à la communication) de l’enfant. 

 

 

Globalement

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Montant de la cotisation annuelle : Libre, ou Fr. 40.- pour un membre parent (interne au cabinet) et Fr. 60.- pour un membre externe (ou 2 parents).

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